dimanche 21 décembre 2014

Généalogie du wing chun

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

En premier lieu voici un arbre de la généalogie du Wing Chun kung-fu. Je dis "un" puisque j'en ai trouvé différentes versions :


Je reviendrai dans les semaines à venir sur les différents personnages illustrés ici. Il est à noter tout de même que l'existence de certains d'entre eux n'est pas certaine et qu'ils pourraient avoir été inventés pour créer la légende du Wing Chun.
____________________

En second lieu voici une illustration qui donne les appellations des différents pratiquants par rapport à soi. Les "" signifient qu'il y a eu mariage entre ces deux personnes. Il y a donc des appellations qui sont relatives à la pratique, d'autres à la famille véritable.


Ceci parait très familial, ne serait-ce que l’appellation de Sifu qui signifie aussi bien maître que père, mais à mes yeux mon club de wing chun est une sorte de seconde famille. Une famille avec ses histoires, ses membres que nous apprécions plus ou moins, ceux qui sont rarement là, etc. 

Au sujet du terme Sifu, il signifie donc père ou maître. En chinois Sifu s'écrit 師傅 ou 師父.

Merci wikipedia pour l'encart suivant :
Le caractère (shī) signifie "enseignant, maître, expert". Le caractère () signifie "tuteur", alors que le caractère () signifie "père".
  • Le premier terme 師傅 a seulement le sens "maître, expert", et est utilisé comme titre de politesse pour exprimer le respect envers l'expérience et les compétences d'un individu. Dans cette relation, pour le disciple, le maître a également une certaine valeur divine.
  • Le second terme 師父 porte le double sens "maître, expert" et "père", et dénote ainsi de manière explicite une relation maître-disciple ou enseignant-élève. Ce terme est donc utilisé par un individu seulement envers son propre maître ou enseignant.
En Europe, les termes les plus utilisés restent Sifu, Sihing et Sije
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

3 commentaires: