dimanche 14 décembre 2014

Les grades


Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Les grades FEWCA ● IWTA partie 1 / partie 2FWCIWCA IAWEWTOFFKDAIWCO TCWCO ● ADWCT (partie 1 partie 2)Dragos Wing Tsun

Dans un précédent article je faisais référence au "deuxième technicien". Qu’est-ce donc que cela ? Un grade pour le pratiquant de wing chun.
Initialement il n’y avait pas de grade, l’élève pratiquait et apprenait au fur et à mesure. Seulement avec l’augmentation du nombre de pratiquants, il a fallu cadrer tout ça et mettre en place un système de grade pour pouvoir s’y retrouver quant à la progression de chaque élève.

D’une fédération à l’autre, il y a des différences et le programme d’un grade chez l’une d’entre elles ne sera pas forcément le même ailleurs. Cependant il y a toujours une base commune, autrement est-ce encore du wing chun ?

Le moins que je puisse dire après mes petites recherches sur internet c’est que chacun fait un peu comme il le souhaite… Ainsi au sein de chaque fédération, chacun use de son propre système de grades, parfois même en mentionnant que le leur est unique. Ainsi soit-il mais ça n’est guère pratique.

Au final il m’est très difficile d’être clair sur ce système de graduation, d’autant plus que je n’ai pas le détail des programmes de chaque fédération.

Il y a quand même plusieurs fédérations de wing chun qui sont relativement cohérentes entres elles au niveau des grades et j’ai l’impression que c’est parce qu’elles suivent la lignée Leung Ting.
Dans ces fédérations nous retrouvons 12 degrés pour les programmes d’élève, ainsi que des degrés "technicien" en plus ou moins grand nombre. J’ai plusieurs fois retrouvé des macarons symbolisant le grade de l’élève mais souvent d’une fédération à l’autre ils changent de couleur et de forme.

Ce que je peux dire c’est que les débutants pratiquent principalement la Siu Nim Tao, les élèves avancés la Chum Kiu et les techniciens les formes Piu Zhi, du mannequin de bois, du bâton long et des doubles couteaux.
Ainsi on remarque aisément que le plus gros du système est abordé avec les degrés technicien. En effet mais le programme "élève" est bien fourni et permet déjà de savoir se défendre efficacement.

La tenue des élèves est souvent composée d’un t-shirt blanc (parfois gris pour les élèves avancés), et d’un pantalon noir.
La tenue des techniciens est quant à elle noire avec de fines bandes rouges au niveau du pantalon et des manches de la veste traditionnelle. Parfois avec de petits macarons au bout d’une manche dont le nombre indique le degré technicien atteint.
Les techniciens les plus avancés possèdent de larges bandes rouges sur leur tenue en lieu et place des fines. Dans ma fédération il s’agit des techniciens ayant la connaissance du système entier.
Enfin le grand maître, le Dai Si Fu ne porte pas de rouge, à la place il arbore la couleur jaune.

____________________

Pour finir, voici les liens vers quelques systèmes de graduation (par ordre alphabétique) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire