dimanche 10 mai 2015

Les outils d'entraînement

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !

Bien souvent pour parfaire son entraînement, le pratiquant à recourt à quelques outils. Certains sont communs à de nombreux arts martiaux, d’autres plus spécifiques. En voici quelques-uns utilisés pour le wing chun :

Muk yan chong : le mannequin de bois, il s’agit d’un correcteur de mouvements. Il permet de simuler l’adversaire et d’enchaîner toutes sortes de techniques, qu’elles soient de bras ou de jambes. Il est composé d’un tronc, d’une jambe et de trois bras.
A noter qu’il n’est pas spécifique au wing chun, en jeet kun do par exemple on en utilise une variante dont le tronc principal est légèrement évidé sur la partie haute afin de former un creux pour travailler les frappes à la gorge, de plus la jambe du mannequin est en métal contrairement au wing chun où elle est en bois, afin de travailler d’autres coups de pied.


Gerk jong : le tripodal dummy est composé de trois poteaux fixés en un triangle équilatéral dans le sol ou sur un socle. Le travail avec cet outil consiste à des enchaînements de coups de pieds tout en se déplaçant autour des poteaux, selon différents angles et un enchaînement précis.




Sau bao : le sac de frappe mural, idéal pour travailler les différentes combinaisons de coups de poings enchaînés. On peut également s’en servir pour travailler ses coups de coudes, mais je trouve que ça n’est pas le plus indiqué pour cela.



Les palettes : cet outil permet de travailler ses pivots. Les parties grises peuvent pivoter à 360° et obligent celui qui se tient dessus à effectuer un pivot correct, à savoir effectuer un transfert de poids et surtout pivoter un pied après l’autre.
Si le pivot est bien exécuté, on est très stable sur ce dispositif, en revanche si l’utilisateur pivote ses deux pieds en même temps il sera déséquilibré. De plus si la position neutre est basse, on gagne en stabilité.
L’un des exercices pratiqué sur ces palettes consiste à envoyer un coup de poing tout en effectuant une défense, le coup de poing tirant l’utilisateur dans son pivot. Puis il enchaîne avec un coup de poing avec la main ayant défendu et ainsi de suite en usant de différentes défenses.



Mook wan : l’anneau, généralement en bois, on en trouve également en métal. D’un diamètre de 25 à 35 centimètres, on l’utilise pour s’entraîner à passer de façon fluide d’une technique à une autre tout en maintenant sa structure.



Le bandeau : cet outil, de haute technologie, permet de travailler les réflexes proprioceptifs, c’est-à-dire les réflexes tactiles. Il est utilisé dans différents exercices, que ce soit le chi sao (les mains collantes) ou dans certains programmes de réflexes.
En wing chun nous entraînons ces réflexes afin que le corps réagisse sans avoir besoin de voir le mouvement de l’adversaire. De fait le corps bouge plus vite s’il réagit de lui-même à une sensation tactile plutôt que de devoir passer par l’analyse visuelle (ceci impliquant bien entendu qu’il y ait déjà un contact physique) :
- sans réflexes proprioceptifs : mouvement adverse >  analyse visuelle > réaction
- avec réflexes proprioceptifs : mouvement adverse > réaction instinctive et immédiate

Le meilleur moyen d’entraîner cela est donc de se bander les yeux et certains exercices deviennent alors plus facile puisque seules les sensations tactiles sont prises en compte et que le pratiquant n’est plus perturbé par ce qu’il voit.

 ____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire