lundi 21 mai 2018

Tête de verre, ventre de coton et main pont de fer

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) !
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Une illustration et son texte d'accompagnement que j'ai trouvés très intéressants :

  • Tête de verre : Le combattant sait que sa tête est fragile ; il la protège grâce à une défense hermétique. Cette expression se laisse interpréter autrement : un visage transparent comme le verre où l’adversaire ne trouvera aucun signe, aucun indice à interpréter. Derrière le verre, le vide : le combattant s’est délesté de toutes les pensées qui se bousculent dans son esprit ; il est ainsi entièrement disponible, guidé par ses seules sensations.  
  • Ventre de coton : Le corps reste détendu. Il absorbe la force de l’adversaire et la lui renvoie aussitôt. Cette souplesse est nécessaire pour lancer rapidement et efficacement les bras vers l’avant.
  • Main pont de fer : L’avant-bras est un pont de fer entre combattant et adversaire. Il pare les coups les plus puissants, résiste à certaines armes. Il traverse les défenses les plus solides et brise la vitre dès qu’il la touche.
  Source : Ecole de Wing Tsun Dijonnaise

Voici un texte que j’ai trouvé sur la page Wing Chun Masters et dont je vous propose une traduction. Ce texte vient compléter celui déjà présent dans l’article.
 
“Boh Lay Tau, Meen Fah Toh, Teet Kiu Sau.”
 
L’une des descriptions les plus inhabituelles de la stratégie de combat en Wing Chun, “Boh Lay Tau, Meen Fah Toh, Teet Kiu Sau”, fait référence à la visualisation de la tête, du corps et des avant-bras comme étant faits de verre, de coton et de fer. Ce concept abstrait est en fait conçu pour inspirer une certaine “idée” dans l’esprit du combattant de Wing Chun, et l’aide à comprendre la philosophie globale du système.
 
Boh Lay Tau ou “Tête de Verre” peut être interprété de trois façons. La plus évidente est que si un combattant regarde sa tête comme étant en verre, il veillera surtout à maintenir une défense étanche pour éviter qu’il ne soit touché au combat. À un niveau plus profond, cependant, “Boh Lay Tau” peut impliquer une stratégie de combat transparente qui ne donne aucun indice à l’adversaire ou agit simplement comme un miroir pour refléter son propre mouvement d’attaque. Il peut également être interprété comme un esprit dépourvu de toute pensée - un état mental qui transforme le combattant de Wing Chun en une machine aux réactions imprévisibles et sans peur.
 
Meen Fa Toh, qui signifie “Ventre de Coton”, implique qu’un combattant de Wing Chun reste détendu jusqu’au cœur et est capable d’absorber la force venant en sens inverse en “suivant le courant”, en recevant l’énergie opposée puis en la renvoyant à l’adversaire avec un contre-attaque résiliente. Comme un tampon de coton qui reprend sa forme lorsqu’il est pressé, le corps du combattant Wing Chun “coule/absorbe(1)” lorsqu’il rencontre une plus grande puissance, puis s’étend instantanément vers l’extérieur pour aider les mains à pousser vers l’avant lorsque le Pont de Contact(2) est brisé.
 
Teet Kiu Sau, ou “Main du Pont de Fer”, signifie un avant-bras bien conditionné qui est capable de frapper un coup dur grâce à une force flexible. Un avant-bras renforcé peut même résister à l’impact d’une frappe avec un bâton ou un démonte-pneu, ou potentiellement mettre fin à un combat avec une frappe au tibia d’un adversaire qui donne un coup de pied. En plus de permettre au combattant de Wing Chun de percuter la défense de son adversaire ou de se protéger efficacement des attaques d’armes, une “Main du Pont de Fer” peut briser une “Tête de Verre” avec le moindre impact.
 
-Sifu Randy Williams dans son livre “Close Range Combat Wing Chun” #2, copyright © 2006
____________________
 
(1) : dans le texte original il est question de “sink”, j’ai donc traduit par coule, mais absorbe me semble un meilleur terme.
(2) : le point qu’on établit avec les bras de l’adversaire, ce qu’on apprend à faire avec la deuxième forme, chum kiu.
____________________
 
Ce blog est sans pub et le restera, en revanche si vous souhaitez me payer un café ou un thé, c’est par ici que ça se passe ! Avec ou sans café ou thé, merci pour votre visite :) !
 
Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire