dimanche 15 octobre 2017

Le bâton long du WingTsun [partie 3]

Si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ceux-ci, ça fait toujours plaisir ;) ! 
Vous pouvez également me laisser un message en commentaire du livre d'or si le cœur vous en dit !
 
Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4Partie 5Partie 6

Grand maître Yip Man

Yip Kai Man, fils d’un riche marchant de Foshan, commença à apprendre le WingTsun à l’âge de 13 ans auprès du maître Chan WahShun, le successeur du docteur Leung Jan, le grand maître. Travaillant dur, Yip Man excella dans le WingTsun et continua de s’entraîner tout au long de sa vie. A une époque, alors qu’il allait à l’école à Hong Kong, le jeune maître Yip Man eut une expérience qui allait changer sa vie. L’un de ses camarades de classe le présenta à un vieil expert du kung fu qui était soi-disant particulièrement compétent. Empli d’une curiosité tout à son âge, le jeune Yip Man s’empressa de défier le vieil expert – qui le battit très facilement. Peu après, Yip apprit que l’homme était en réalité son oncle de kung fu (Sipak, l’oncle, aîné du Sifu) Leung Bik, le camarade de classe de son propre Sifu Chan Wah Shun. Pragmatique, Yip Man demanda à l’homme de lui enseigner et de l’aider à améliorer ses compétences dans le WingTsun. Le vieux maître l’accepta et le jeune Yip Man put aiguiser et améliorer ses techniques de WingTsun jusqu’à leur plein potentiel.

Plus tard Yip Man retourna à Foshan où il vécu une vie paisible jusqu’au milieu des années cinquante. Durant la révolution communiste, grand maître Yip Man fut forcé de quitter la Chine pour rejoindre Hong Kong. Là, il commença à enseigner le wing chun pour subvenir à ses besoins. En peu de temps il devint particulièrement connu dans les cercles du kung fu de Hong Kong et y développa une réputation d’expert de première catégorie. Durant la période où il enseigna à Hong Kong, il eut des centaines d’étudiants. Certains n’apprirent de lui que pour un jour, d’autres étudièrent auprès de lui des années durant. Comme grand maître Yip Man accordait une grande importance à son kung-fu, il enseignait ou démontrait rarement les niveaux les plus élevés du WingTsun, sauf sur une base individuelle. Ceci était encore plus vrai avec les techniques d’armes du WingTsun.

De nos jours de nombreuses personnes prétendent avoir appris les techniques d’armes de grand maître Yip Man. Cependant, il n’enseigna la forme des doubles couteaux qu’à 4 personnes (ndt : j’ai quelques doutes sur ce chiffre) et ceux qui apprirent de lui la forme de bâton long et ses applications étaient encore moins nombreux. Tandis que nombre de ses élèves avancés apprirent des exercices individuels et mouvements, le regretté grand maître gardait toujours les formes et concepts des armes secrets. L’une des personnes qui eut accès à ce savoir était grand maître Leung Ting, qui continua de s’entraîner et de perfectionner les techniques d’armes du WingTsun durant plus de 30 ans. Durant tout ce temps, il enrichit les programmes des armes à travers des décennies d’expériences pratiques et en comparant avec ses amis et collègues – tous des experts en armes de haut niveau dans différents styles.

La séquence sur la photo montre un échange type d’attaques, blocages et contre-attaques qu’il est possible d’apprendre dans l’entraînement aux armes du kung fu traditionnel. Des séquences illustrant la méthode du bâton long du WingTsun  pour affronter de telles armes suivront dans l’article suivant.
 
 
____________________

Pour me retrouver sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous puis de cliquer sur “J’aime” pour rejoindre ma page !

https://www.facebook.com/Passion-Wing-Chun-1159015210946904/?ref=br_rs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire