mercredi 20 décembre 2017

Systèmes de graduation : au sein de l'International WingTsun Association [partie 2]



Les grades FEWCA ● IWTA partie 1 / partie 2FWCIWCA IAWEWTO FFKDAIWCO

Bien entendu si l'une des associations présentée souhaite que l'article décrivant son système de grade soit modifié ou que le contenu de l'article soit supprimé, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Of course if one of the associations presented wishes that the article describing her grade system be modified or that the content of the article be deleted, just let me know.

International WingTsun Association (suite)

Le niveau de l’Illumination

Ce niveau comprend les niveaux neuf à douze, qui reflètent le niveau de compréhension de celui qui les détient, à la fois des théories du WingTsun™ mais aussi d’autres systèmes d’arts martiaux. A ce stade, le pratiquant de WingTsun™ devrait avoir une compréhension telle des concepts du système Leung Ting WingTsun® qu’il sera capable d’expliquer n’importe quel problème théorique et de rechercher les points forts et faibles desdites théories. De plus il est capable de mélanger les théories, pas uniquement celles du WingTsun™, mais aussi celles d’autres arts martiaux, d’une manière scientifique et rationnelle, en un niveau de philosophie sublimée.

Le niveau de l’illumination

Les degrés neuf à douze sont attribués aux meilleurs artistes martiaux du WT. Ils ont eu un grand succès dans le développement du WingTsun et ont atteint le plus haut niveau de compréhension des arts martiaux. Ils ont amené leur art des compétences physiques à une discipline mentale, et ont transcendé les liens du WT pour embrasser tous les styles d’arts martiaux populaires.

Neuvième degré (l’Homme accompli)

Un Praticien n’a aucun examen à passer pour être promu neuvième degré (Homme accompli). En revanche, il va devoir satisfaire les membres du conseil de promotion qui jugeront de son éligibilité par sa compréhension des théories du WingTsun Kungfu, par le biais de ses années d’enseignement, ou ses publications et écrits au sujet du WingTsun Kungfu, ainsi que par une grande contribution au développement de l’IWTA. Il sera alors considéré comme un “Grand Maître” parmi les pratiquants de WT.

L’uniforme est noir, orné de galon jaune d’un inch de large (environ 2,5 cm), et sur le côté gauche de la veste sont brodés les deux caractères chinois signifiant “Wing Tsun” () en jaune. Le pantalon est orné au niveau du genou de bandes jaunes en triangle, la pointe allant vers le haut.

Uniforme pour les degrés technicien 9 à 10

Dixième degré (Maître de la Compréhension)

Le détenteur de ce titre possède une grande culture des théories du WingTsun en plus d’avoir maîtrisé les techniques de cet art. Celui-ci est considéré comme ayant une compréhension des théories des arts martiaux au-delà de celles du WT ; de tous les styles de kungfu, à un tel point qu’il est capable de voir les points forts et faibles de tous ces styles.

A ses yeux il n’y a pas de barrière entre les différents styles de kungfu. Pour lui, toutes les théories sur les arts martiaux ne sont qu’unification de science et d’arts.

C’est le plus haut degré de l’IWTA. Celui qui le possède est considéré comme un “Grand Maître du système WingTsun”. Aujourd’hui il n’y a que le professeur Leung Ting et son élève le professeur Keith R. Kernsprecht qui ont atteint de degré. Depuis 2015 pour le second.

Onzième degré (Maître de la Toute-puissance)

Le Maître de la Toute-puissance est considéré comme ayant des concepts purement philosophiques des arts martiaux. Pour lui, les arts martiaux sont simplement une sorte de “théorie philosophique” sans forme ni attache. Le détenteur de ce titre honorifique est considéré par tous au sein des cercles de kungfu comme ayant sa propre théorie sur les arts martiaux, et comme ayant contribué de façon importante au WingTsun Kungfu. En fait ce titre est honorifique et n’est décerné qu’à un grand-maître (Dixième degré, Maître de la Compréhension) du système WingTsun après qu’il ait pris sa retraite.

Douzième degré (Sage de la Philosophie)

Ce niveau n’existe en fait pas réellement. Il reconnait simplement un niveau ultime idéal de compétence, envers tous les artistes martiaux, du au fait que toutes les théories des arts martiaux, peu importe à quel point leur fondateurs étaient compétents, n’atteindront jamais le stade de l’ultime perfection. Après la mort d’un Maître de la Toute-puissance, il pourra être élevé à titre posthume à cet ultime douzième degré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire